
Le circuit mondial de rugby à 7 fait son grand retour en France
La compétition olympique de rugby à 7 à Paris 2024 a battu des records d’affluence historiques : près d’un demi-million de spectateurs ont assisté aux épreuves au Stade de France. Cet engouement sans précédent démontre l’attractivité du 7 et la passion qu’il suscite en France. Avec l’étape bordelaise, la FFR entend prolonger cette ferveur olympique et renforcer le lien entre les Français et le rugby.
L’étape française qui sera la dernière du Championship SVNS 2026 verra les 24 équipes (12 femmes et 12 hommes) s’affronter pour soulever les trophées de Champions de la saison devant le public français.
Cet événement confirme la place de la France comme nation phare du rugby à 7, du rugby mondial et s’inscrit dans l’ambition forte de porter les Equipes de France au plus haut niveau possible pour les prochains grands rendez- vous internationaux, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Déjà hôte de rencontres internationales prestigieuses à venir pour le XV de France Masculin face aux Fidji et le XV de France Féminin face à l’Angleterre – Bordeaux confirme son statut de grande ville de rugby en accueillant l’élite mondiale du 7 pour un week-end de spectacle, de fête et de sport de très haut niveau.
Florian GRILL (Président de la FFR) : « Accueillir une étape du circuit mondial de rugby à 7 à Bordeaux est une immense fierté et une formidable opportunité pour le rugby français. C’était notre objectif de mettre la ville de Bordeaux sur la carte mondiale du rugby à 7 en profitant d’un nom mondialement connu. C’était aussi un objectif d’avoir un rebond très fort après le titre olympique. Le 7, c’est le rugby dans toute sa modernité : spectaculaire, convivial et universel, un format qui séduit de nouveaux publics et inspire la jeunesse. L’élan des Jeux Olympiques de Paris, avec ce premier titre Olympique historique de nos Français et des records d’affluence, prouve que le rugby à 7 suscite une véritable ferveur populaire en France. Notre ambition est de prolonger cet élan : offrir à nos équipes nationales et à nos supporters un écrin à la hauteur de leurs rêves, mais aussi faire de chaque grand rendez-vous une chance pour développer le rugby partout et pour tous. Parce que le rugby à 7, c’est une porte d’entrée vers notre sport, dans les clubs, dans les écoles, dans chaque territoire. Avec Bordeaux, étape décisive de ce circuit mondial, la France montre qu’elle est bien au rendez-vous du rugby international, prête à faire rayonner son savoir-faire et ses valeurs jusqu’aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Le rugby français joue à l’offensive : ensemble, faisons de chaque ballon une invitation à rejoindre cette aventure »
Christine BOST (Présidente de Bordeaux Métropole) : « Accueillir la dernière étape du circuit mondial de rugby à 7 à Bordeaux est une belle reconnaissance pour notre territoire. Ce rendez-vous attendu par le public vient enrichir une programmation sportive déjà dense et témoigne de l’attractivité du Stade Atlantique Bordeaux Métropole pour les grandes compétitions internationales. Aux côtés de la Fédération Française de Rugby, Bordeaux Métropole accompagne pleinement cette dynamique, dans un esprit d’ouverture et de partage avec tous les passionnés de sport. »
