thumbnail

France 7  : Les Bleus lancent leur saison avec autorité

France 7 masculin
Les Tricolores ont lancé leur saison internationale sous le soleil andalou. En stage à Malaga avec une série d’oppositions, les joueurs de Benoît Baby ont affiché une forme prometteuse et une ambition intacte avant une année charnière pour le rugby à 7 tricolore.

Après une reprise studieuse au Centre National de Rugby, l’équipe de France à 7 masculine a posé ses valises à Malaga pour un stage d’entraînement international rassemblant trois nations européennes : l’Espagne, l’Écosse et l’Allemagne. Un rendez-vous désormais bien ancré dans la préparation des Tricolores, qui avaient déjà choisi le sud de l’Espagne, à Elche l’an passé, pour lancer leur saison.

Sous la direction de Benoît Baby, les Bleus abordent une saison 2025-2026 inédite, marquée par un format de compétition remanié. Le nouveau circuit mondial comprendra six manches de saison régulière, avant de déboucher sur un Championnat du monde en trois étapes. Un défi de taille qui exige une montée en puissance progressive, tant sur le plan physique que collectif.

Pour ce premier rassemblement, le staff a convoqué un groupe élargi, mêlant jeunesse et expérience. Parmi les cadres présents, les habitués Paulin Riva, Stephen Parez-Edo Martin, Jordan Sepho et Antoine Zeghdar ont répondu à l’appel, encadrant une nouvelle génération ambitieuse.

Sur le terrain, les Tricolores ont affiché une belle maîtrise dès leurs premières oppositions. Face à l’Espagne, ils ont démarré tambour battant en s’imposant 33-12, avant d’enchaîner par une victoire convaincante 27-12 contre l’Allemagne et en confirmant leurs bonnes prédispositions face à l’Écosse 36-7. Le lendemain, les Bleus sont restés sur leur lancée en s’imposant de justesse 14-10 face à l’Allemagne. Enfin, ils ont conclu leur stage par un nouveau succès maîtrisé 31-14 contre l’Espagne.

De bon augure avant le coup d’envoi officiel de la saison mondiale, ces prestations solides traduisent une cohésion retrouvée et une préparation déjà bien huilée. À Malaga, les hommes de Benoît Baby ont confirmé qu’ils entendaient aborder cette nouvelle ère du rugby à 7 avec la même ambition : jouer les premiers rôles sur la scène internationale.

Benoît BABY (Entraîneur-sélectionneur) : « C’est de très bon augure pour ce début de saison. Ce tournoi vient récompenser le travail accompli jusqu’ici. Nous avons su mettre en place beaucoup de choses : rester fidèles à nos principes, maîtriser nos process et surtout entretenir une vraie confiance collective tout au long de la compétition. C’est très encourageant, mais il ne faut surtout pas se satisfaire de cela. L’objectif, c’est de continuer à avancer et à progresser. Dubaï sera un tout autre défi, avec des adversaires d’un niveau supérieur. Il faudra qu’on excelle dans ce qu’on veut faire pour sortir de poule et viser un grand résultat. Ce tournoi andalou avait aussi valeur de répétition générale avant le World Series. C’était essentiel de le vivre, d’abord pour le staff, afin de retrouver nos automatismes, gérer les petits imprévus sans perdre notre calme. Et pour les joueurs, le format – trois matchs le premier jour, deux le second – correspond exactement à ce qui les attend. Cela nous a permis de nous reconnecter collectivement, de tester notre intensité physique et de valider nos repères. Enfin, c’était l’occasion de mettre en pratique ce qu’on a travaillé ces dernières semaines, de consolider nos certitudes et de livrer du combat réel, face à un véritable adversaire. »

Crédit photo : José Edo Martin

Groupe France

(Club actuel / Club formateur)

Enahemo ARTAUD (FFR, Union des Bords de Marne)
Hugo AVOGADRO (FC Grenoble / US Deux Ponts)
Josselin BOUHIER (Section Paloise / Stade Rochelais)
Ali DABO (FFR / Stade Français Paris)
Liam DELAMARE (FFR / RC Arlésien XV)
Simon DESERT (FFR / RC Alaric)
Nolann DONGUY (Racing 92 / Epône Rugby Club)
William IRAGUHA (FFR / RC Massy Essonne)
Merlin LEFLAMAND (US Montauban / COMN Région Elbeuvienne)
Paul LERAITRE (FFR / Antony / ES Viry Chatillon)
Luca MIGNOT (RC Massy Essonne / RC St Sulpice la Pointe XV)
Régis OMBY (CA Brive Corrèze / Club Omnisports Couronnais)
Stephen PAREZ-EDO MARTIN (FFR / Paris UC)
Paulin RIVA (FFR – RC Auch / FC Auch Gers)
Jordan SEPHO (FFR / Étang Sale Rugby Club)
Antoine ZEGHDAR (FFR / Monaco Rugby)

Encadrement

Benoit BABY (Entraîneur sélectionneur)
Jean-Baptiste PASCAL (Analyste Performance)
Paul GLAISE (Préparateur physique)
Tanguy GARCIA (Médecin)
Bruno AZEMA (Kinésithérapeute)
Julien CANDELON (Team Service Manager)

Partagez cet article

Avatar de Sylvain Muzeau

Sylvain Muzeau

30/10/2025