thumbnail

La FFR affiche son ambition au Salon des Sports

Fédération
La Fédération Française de Rugby a multiplié prises de parole et rencontres pour affirmer son ancrage territorial et son rôle sociétal. La FFR a profité de ce rendez-vous national pour démontrer, preuves et témoignages à l’appui, qu’elle veut être un acteur du développement des politiques publiques.

Pendant trois jours, la Fédération Française de Rugby a occupé une place centrale au Salon des Sports, ce rendez-vous désormais incontournable pour les acteurs du mouvement sportif français. Très présente sur les stands institutionnels comme sur son espace dédié, la FFR est venue mettre en lumière les piliers de son action : transition énergétique, lien social, emploi, jeunesse et développement territorial. Une présence dense, qui a surtout donné lieu à un dialogue continu avec des élus venus de tout le pays.

Dès l’ouverture, la Fédération a donné le ton en participant à une table ronde consacrée à la rénovation énergétique des installations sportives, un enjeu majeur pour les collectivités. Autour de Jordan Roux, vice-président de la FFR en charge des Territoires, TotalEnergies a détaillé les solutions d’accompagnement possibles pour les clubs. Un sujet sur lequel le dirigeant fédéral a rappelé l’importance de cette proximité renouvelée, « Le salon des maires n’a plus seulement un rôle de rencontre, il a un rôle de valorisation de notre action. (…) La Fédération aujourd’hui s’investit aux côtés des collectivités pour faire en sorte que le rugby prenne de plus en plus de place en France. »

Le lendemain, la FFR a poursuivi ses interventions sur le stand de l’Union Sport & Cycle, via un échange dédié à la rentrée sportive 2025/2026, avant une interview en direct sur le thème « Le rugby par la base », où le rôle structurant des clubs amateurs a été mis à l’honneur. Le rugby comme moteur de cohésion territoriale a également été au cœur d’une table ronde organisée avec TotalEnergies. Elle a réuni le président de la FFR, Florian Grill. L’occasion pour lui de réaffirmer le rôle éducatif et sociétal du rugby, mais aussi les défis d’infrastructures auxquels le sport fait face, « les mairies sont les premiers partenaires de nos clubs donc on se doit d’être là. (…) Le rugby ne demande qu’à grandir mais on est freinés par le manque d’infrastructures. Il faut qu’on accompagne les maires (…) au rugby, on ne transforme pas que des essais, on transforme les personnes. »

Cette proximité avec les territoires, les élus l’ont d’ailleurs soulignée tout au long du Salon. À Arras, l’adjoint aux sports Alexandre Perol salue « une nouvelle impulsion » et « la volonté de la FFR d’être proche de ses clubs », notamment sur les questions d’infrastructures. Même perception chez Olivier Thomas, maire de Marcoussis, pour qui « tant qu’il y a une relation aussi franche et directe, cela permet de développer le rugby partout sur le territoire ».

Un constat partagé également par Cathy Bugada, adjointe en charge de la culture, du patrimoine, du sport, des associations, de la citoyenneté et de la solidarité internationale à la mairie d’Arbois, qui rappelle l’importance du sport comme levier de mieux-être et de citoyenneté, « dans le rugby, les valeurs de partage, de citoyenneté, d’entraide, d’égalité femmes-hommes sont importantes pour les collectivités. »

Au-delà des discours, le Salon a aussi été le théâtre d’avancées concrètes. Le partenariat officialisé avec France Travail marque une étape forte : la FFR se positionne clairement comme un acteur de l’insertion professionnelle par le sport. Une dimension particulièrement appréciée par les collectivités, comme l’exprime Claire Durand, maire de La Tour-du-Pin, « avoir un soutien de la Fédération, c’est incroyable. Cela nous donne de la légitimité pour aller chercher d’autres financements. »

Sur le terrain, l’image du rugby continue de fédérer, comme en témoigne l’enthousiasme à Vannes. Son adjoint aux sports, Michel Gillet, raconte un engouement devenu moteur d’identité locale : « On parle de Vannes parce qu’on parle de rugby. Le marquage rugby est extrêmement fort. (…) Le rugby et le RC Vannes apaisent la ville. »

Le Salon s’est conclu autour du baromètre COSMOS x Aésio Mutuelle sur les grandes priorités du sport français. Gouvernance, durabilité, attractivité du modèle associatif : autant de sujets sur lesquels Jordan Roux a porté la voix de la FFR aux côtés de représentants du secteur.

Au fil de ces trois journées, la Fédération Française de Rugby a rappelé sa volonté de bâtir un rugby durable, innovant et profondément ancré dans les territoires. Entre engagements concrets, partenariats structurants et dialogue permanent avec les collectivités, la FFR confirme qu’elle joue un rôle déterminant dans la transformation du sport français, un rôle qui dépasse largement le terrain et qui touche au cœur de la vie locale.

Illustration de la page France Travail et la FFR unissent leurs forces pour développer l’insertion professionnelle par le sport

France Travail et la FFR unissent leurs forces pour développer l’insertion professionnelle par le sport

France Travail et la Fédération Française de Rugby renforcent leur collaboration avec la signature, aujourd’hui, d’une convention de collaboration structurante pour soutenir l’insertion professionnelle…

Partagez cet article

Avatar de Sylvain Muzeau

Sylvain Muzeau

21/11/2025