thumbnail

Arbitrage  : Dans les pas de Chloé Pelle

Au coeur du jeu
Retenue pour officier sur le SVNS 3 à Dubaï, Chloé Pelle nous raconte son aventure internationale. Une première marche sur le circuit mondial de rugby à 7 qui en appelle d’autres à l’avenir. Immersion avec l’ancienne joueuse internationale au coeur de son aventure dubaïote.

Mercredi 14 janvier 2026

« Ça y est, le tournoi démarre. Le départ s’est fait de nuit, dans un avion étonnamment calme, laissant à chacun le temps de s’installer, de souffler et de commencer à se projeter. À l’arrivée, pas de temps mort : un passage par la salle de cardio pour délier les jambes, faire tourner tranquillement le vélo et effacer les heures de vol.

L’après-midi a permis de prendre un premier repère, loin du terrain. Avec les autres officiels engagés sur le tournoi, direction le vieux Dubaï pour une parenthèse culturelle avant d’entrer, dès demain, dans le cœur du travail. »

Jeudi 15 janvier 2026

« La journée a commencé au stade, avec une séance d’entraînement physique pour réveiller les corps et monter progressivement en intensité. L’occasion aussi de prendre nos repères dans les installations, de s’approprier les lieux et de commencer à se projeter concrètement vers les matchs à venir.

L’après-midi s’est poursuivie en salle, autour d’une réunion technique consacrée aux points clés du tournoi. Objectif : partager, échanger et s’aligner collectivement afin d’aborder les rencontres du week-end avec une lecture commune et la plus grande cohérence possible. »

Vendredi 16 janvier 2026

« Ce matin, une courte séance de musculation pour réveiller le corps et se mettre progressivement en route avant l’entrée en compétition. Des sensations simples, mais nécessaires pour se reconnecter à l’effort.

L’après-midi est plus calme. Le temps de préparer les affaires pour demain, de revoir des anciens matchs et de me replonger dans les exigences spécifiques de l’arbitrage à 7.

Le stress d’avant-tournoi est bien là. Je le reconnais, je l’accepte. Il ne doit pas m’inhiber, mais devenir un moteur, une énergie supplémentaire pour être plus performante lorsque le tournoi commencera. »

Samedi 17 janvier 2026

« Premier jour de compétition. Les sensations sont particulières : retrouver le circuit SVNS avec un rôle différent, non plus celui de joueuse, mais d’arbitre. Une autre place, une autre responsabilité. J’ai pu officier sur trois rencontres, Afrique du Sud – Mexique, Argentine – Pologne et République Tchèque – Mexique.

Il y a forcément un mélange d’émotions, mais aussi beaucoup de fierté. Commencer ce nouveau chapitre dans un stade aussi iconique du rugby à 7 donne encore plus de sens à ce moment. »

Dimanche 18 janvier 2026

« Dans ce format où deux équipes seulement accèdent au niveau supérieur, les matchs les plus décisifs sont les demi-finales. J’ai eu la chance d’en arbitrer une, Argentine – République Tchèque. Une responsabilité forte, forcément, avec la volonté permanente d’être la plus juste possible pour les équipes et pour le jeu.

Ce tournoi SVNS restera une étape marquante. Le rythme particulier des tournées, l’intensité quotidienne, l’environnement… tout cela m’a manqué. Mais il est désormais temps de retrouver la vie normale, en attendant, je l’espère, la prochaine occasion de replonger dans cette aventure. »

Partagez cet article

Avatar de La Rédaction

La Rédaction

19/01/2026