
Fédération à missions : Ressources éducatives
L’est de la France n’est peut-être pas le plus historique rugbystiquement. En revanche, les traces du passé y sont anciennes et indélébiles dès qu’on feuillette les pages des livres d’histoire, notamment aux chapitres des deux Guerres mondiales. À Saint-Avold, à 7 kilomètres de la frontière allemande et à 15 minutes à pied du stade de rugby De Brack, le plus grand cimetière américain de l’Hexagone en nombre de sépultures force au respect de ceux qui se sont battus pour une idée de la liberté.
Si les métaphores guerrières autrefois associées au rugby n’ont plus vraiment cours, l’engagement et la projection vers l’avenir, eux, restent essentiels. C’est précisément l’esprit qui anime le Rugby Club Naborien (RCN) – du nom des habitants de Saint-Avold – depuis sa création en 1987. En franchissant les portes du club rouge et noir, on sent immédiatement flotter un parfum de bonne volonté, porté par les sourires et l’enthousiasme de celles et ceux qui le font vivre.
Seul salarié du club et du bassin (en plus d’un service civique), Laurent Marciniak, responsable du projet sportif, de l’école de rugby et référent arbitrage, est fidèle au club de cette cité de près de 15 000 habitants depuis 1991. Cet enfant du club encadre, planifie et propose un socle de jeu commun pour toutes les équipes, des babys jusqu’aux séniors (Régionale 2), tout en formant les éducateurs.
Au Rugby Club Naborien, la notion de transmission n’est pas un concept abstrait, selon Laurent Marciniak : « C’est un club familial, lance-t-il, telle une évidence. On travaille avec tout le monde avec une transversalité entre chaque catégorie. Tout le monde se connaît. Il n’y a rien de plus beau que de voir d’anciens formés revenir avec leurs enfants à l’école de rugby. La transmission est assurée. »
Entre formation et transmission de certaines valeurs
Trente minutes avant l’entraînement, le M10 Augustin, qui arrive pour jouer, propose également de participer à la mise en place des plots ou d’aider. Mélanie, la maman de Leny et Enzo, file, elle, en cuisine préparer des crêpes pour le goûter quand le papa, Tony, entraîne les M12. « C’est un club fédérateur », apprécie-t-elle. Une jeune licenciée, Candyce, joueuse M10, débute cette saison ; elle suit les traces de son grand-père Patrick, de son père Nicolas (évoluant en équipe une séniors), de sa tante Élodie (première joueuse de l’Est à avoir intégré une équipe nationale, en M20) et de sa marraine, qui ont tous porté fièrement le fanion à la tête casquée. « Les valeurs de ce sport sont fortes ici, insiste sa maman, Angélique Houllé. Le partage, l’entraide et la solidarité se ressentent. Être la seule fille du groupe ne pose aucun problème. Ses camarades la soutiennent et l’encouragent, il y a un bel esprit d’équipe ! »
Les charges administratives, même si elles ont été simplifiées, sont réalisées par le président, le responsable sportif ou les bénévoles, généreux et essentiels. « Malgré leur nombre réduit, ils continuent de répondre présents, avec un engagement toujours plus fort face aux nouvelles responsabilités, développe Laurent Marciniak. Mais toutes et tous ont le sourire ici. » Avec 3 étoiles sur 5 possibles pour son pilier éducation par le sport du Label Club Engagé, le club démontre que la formation et la transmission de certaines normes et valeurs sont essentielles, comme en témoigne Laurent Marciniak : « Porter haut les valeurs du rugby ici demande de la passion et ça tombe bien, nous en avons à revendre ! Ce qui nous anime, c’est avant tout la transmission, accompagner les enfants, les faire progresser, les voir grandir sur et en dehors du terrain, c’est notre plus belle réussite. »
Création d’une section rugby à 5
Bénévole historique qui intervenait déjà dans les écoles, les quartiers ou les cités il y a une décennie, Patrick Houllé insiste lui aussi sur les valeurs de ce club : « C’est dans les gènes du RCN que d’aller montrer le rugby en dehors du club. Les gens ici connaissent ce sport qu’ils voient à la télévision. Mais ils doivent connaître le rugby amateur, praticable par toutes et tous dans ce club familial qui donne envie de le rejoindre. » Aujourd’hui, certaines équipes de l’école de rugby du RCN évoluent au sein de l’entente Moselle Est, tandis que les cadettes rejoignent les Alerionnes. Côté infrastructures, le terrain, le gymnase et le club-house du stade De Brack offrent un cadre simple mais pleinement satisfaisant pour toutes les équipes du club.
Président des Rouge et Noir depuis deux saisons, le quinqua Grégoire Louis a rejoint le club en 2016 quand son fils, Axel, s’est mis au rugby après avoir pratiqué le foot. « On m’a expliqué les règles patiemment. Même quand j’ai lâché quelques ballons, personne ne m’en a tenu rigueur, au contraire, on m’a encouragé ! » s’émeut encore le papa en se remémorant les propos de sa progéniture après son premier entraînement. Très rapidement, c’est d’ailleurs avec quelques parents en bord terrain que l’actuel président a lancé la section rugby à 5. Depuis, le petit Axel a bien grandi (21 ans). Il est devenu joueur de l’équipe à XV séniors quand son paternel a franchi les étapes de joueur, bénévole, coach, membre du comité et président. Si l’équipe de rugby à 5 mixte sans contact se réunit déjà les mardis et vendredis soir, les vétérans (les XV degrés) ont leurs habitudes le dimanche matin en rugby loisir.
Laurent Marciniak a aujourd’hui passé son diplôme niveau 2 de rugby à 5 santé. Lui et le club interviennent ainsi dans les hôpitaux avoisinants ainsi que dans un institut médico éducatif (IME), travaillant aussi de plus en plus avec des médecins. Tout naturellement, une section rugby santé va être lancée par le club. « C’est appréciable que ce club sorte de ses habitudes pour aller vers les écoles ou le sociétal comme avec le thème de la santé, assure Angélique Houllé. C’est bien qu’une association comme ce club de rugby s’occupe d’autrui, aille dans les quartiers. C’est dans les valeurs de la région. » Depuis trois saisons, une intervention hebdomadaire a lieu dans une section sportive du collège de la ville de Hombourg-Haut.
Parmi la vingtaine d’élèves de la section, seuls deux sont licenciés au club de Saint-Avold pour l’instant. Mais le RCN mise sur sa présence active, le bouche-à-oreille et la distribution de flyers pour faire évoluer la tendance. Par ailleurs, une quinzaine d’écoles primaires bénéficient déjà de cycles rugby, un chiffre prometteur pour l’avenir.
Avec une note de 95/115 et 5 étoiles dans le Label Club Engagé, la citoyenneté est le point fort du RCN. Chaque saison, le club mène des actions dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), notamment pendant les vacances scolaires. Laurent Marciniak sillonne ces quartiers ciblés par les politiques de la ville et du département, toujours équipé de son matériel pour faire découvrir le rugby au plus grand nombre.
Bientôt des antennes ?
À la manière d’un ambassadeur itinérant de l’Ovalie, Laurent Marciniak parcourt les quartiers avec son véhicule chargé de matériel. Lors de journées ou demi-journées, il fait découvrir le rugby, amuse les enfants, les canalise avec bienveillance… et réussit même, parfois, à en convaincre certains de rejoindre les rangs du club mosellan. « La demande dans les quartiers est forte, précise l’éducateur, que ce soit à Saint-Avold ou dans les communes aux alentours. On travaille avec les centres sociaux et les éducateurs de quartiers. »
Si le football ou le handball dominent en nombre de licenciés dans la région, ils se mobilisent rarement sur ce type d’actions. À l’inverse, le judo, le badminton et le rugby sont plus présents sur le terrain. Preuve de cet engagement : le RCN est le seul club de son bassin à participer au Tournoi national des Quartiers et Campagnes (TNQC), confirmant ainsi sa volonté d’agir concrètement au cœur des territoires.
Le club multiplie les interventions lors des événements et rassemblements organisés par la ville. Ces actions, au-delà de leur impact local fort, ouvrent aussi la porte à des soutiens précieux : aides financières, retours de nouveaux licenciés, voire la création d’emplois. Quant aux antennes d’écoles de rugby, elles connaissent un véritable essor. En Moselle comme ailleurs, elles dessinent une voie d’avenir prometteuse pour le développement du rugby.
Si elles concernent souvent des territoires ruraux abandonnés ou éloignés, au RCN, on croit dur comme fer à la possibilité de lancer des antennes dans ces zones. Un travail est déjà effectué en ce sens à Bitche, à 60 kilomètres, en s’appuyant sur Raphaël Bouvet en local et Laurent Marciniak.
Mais pourquoi ne pas fonder une antenne aussi dans les quartiers ? Ce pourrait être le cas avec le QPV de Carrière-Wenheck à Saint-Avold, qui dispose d’un terrain. « À chaque action menée dans les quartiers, que ce soit à l’école ou sur le terrain, l’enthousiasme pour le rugby est toujours au rendez-vous, constate Laurent Marciniak. Le vrai défi, c’est la mobilité des parents, souvent limitée pour accompagner leurs enfants jusqu’au club. Mais si nous réussissons à créer une antenne directement sur place, alors c’est sûr, les enfants viendront nombreux ! »
Évidemment, les Rouge et Noir ne passent pas à côté des manifestations telles que le forum des associations (rentrée des sports) organisé au stade De Brack, le repas de Noël, le 14 juillet, la fête de la musique, la fête de la bière ou une soirée des partenaires pour réunir convivialité et quelques pécules.
Avec Marine Ornau, la communication et les réseaux sociaux ne sont pas oubliés. « C’est l’un des deux clubs du bassin qui cherche à se projeter, conclut en quelque sorte le CTC, Guillaume Bigex. Le RCN entre dans une culture de projet associatif solide. Il a une forte volonté de peser sur sa commune, sur son territoire. C’est l’association la plus dynamique de la ville, le sport le plus prépondérant grâce à ce club dont l’ADN est l’inclusion par le sport et qui offre une belle image. » Aujourd’hui, la devise du RCN est : « Rouge et noir dans le cœur, ensemble vers la grandeur. Vivez chaque match avec ardeur ! » Naboriens, le passé vous regarde, mais l’avenir est plus que prometteur.
RUGBY CLUB NABORIEN
- Rue de l’Illinois, 57 500 Saint-Avold
- Président : Grégoire Louis
- Nombre de licenciés : 126 (déc. 2025)
- École de rugby 1 étoile
- Contact : secretariatrcn@gmail.com
