thumbnail

Tournoi des Six Nations 2026 : Un Trophée pour célébrer l’amitié franco-irlandaise

Fédération
À l’occasion du Tournoi des Six Nations, un nouveau trophée viendra enrichir la confrontation entre la France et l’Irlande. À l’initiative conjointe des Ambassades de France en Irlande et d’Irlande en France, et après accord des deux fédérations, le Trophée Solidarité sera remis chaque année au vainqueur des rencontres franco-irlandaises du Tournoi.

Le Trophée Solidarité se déclinera en deux exemplaires strictement identiques, l’un destiné au match des équipes masculines, l’autre à celui des équipes féminines. Un choix fort, qui affirme l’égalité de considération entre les deux compétitions et renforce la portée symbolique de cette initiative commune.

Ce nouveau trophée ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire d’une rivalité rugbystique parmi les plus intenses du Tournoi des Six Nations, tout en mettant en lumière l’amitié durable qui unit les deux fédérations. Il célèbre les liens profonds, historiques et culturels entre deux nations passionnées de rugby et ajoute une dimension supplémentaire à l’une des affiches les plus attendues de la compétition.

Au-delà de l’enjeu sportif, l’introduction du Trophée Solidarité témoigne de la volonté partagée de la France et de l’Irlande de promouvoir l’excellence, le respect et la coopération à travers le rugby. Avec deux sélections régulièrement classées parmi les meilleures au monde, cette initiative illustre la qualité des relations franco-irlandaises sur la scène internationale, tant sportive que diplomatique.

À l’image du Trophée Auld Alliance, la FFR et l’IRFU souhaitent que ce nouveau trophée soit remis directement sur le terrain, à l’issue de la rencontre, par les Présidents des deux fédérations au capitaine de l’équipe victorieuse, renforçant ainsi le caractère solennel et symbolique de ce moment.

Avec le Trophée Solidarité, la France et l’Irlande inscrivent leur confrontation dans une démarche renouvelée, où la rivalité sportive s’exprime pleinement tout en portant un message fort de respect, de transmission et de coopération entre deux grandes nations du rugby.

Florian GRILL (Président de la FFR) : « Les rencontres entre la France et l’Irlande ont toujours incarné le meilleur du rugby international, alliant une intensité de tous les instants à un profond respect mutuel. Le Trophée Solidarité / Solidarity est un symbole fort de cette relation, ainsi que des valeurs communes qui unissent nos deux pays et leurs communautés rugbystiques. Nous sommes particulièrement fiers de voir ce trophée prendre vie et ravis que, pour la première fois, il soit remis aux vainqueurs des confrontations du Tournoi des Six Nations, tant chez les équipes masculines que féminines. Ce choix reflète l’importance égale que nos deux nations accordent à leurs équipes nationales, femmes et hommes confondus. Profondément engagés dans le développement et la croissance du rugby féminin, nous y voyons un signal fort : celui d’un rugby uni, inclusif et résolument tourné vers l’avenir. »

Le trophée sera remis pour la première fois lorsque la France accueillera l’Irlande lors du match d’ouverture du Tournoi des Six Nations Guinness masculin 2026, le jeudi 5 février à Paris. Un trophée identique sera ensuite remis au vainqueur du match du Tournoi des Six Nations Guinness féminin, le 25 avril en France. 

Partagez cet article

Avatar de Sylvain Muzeau

Sylvain Muzeau

02/02/2026