
Rugby Kids : Des étoiles plein les yeux
Douze d’entre eux ont découvert le rugby grâce au Tournoi National des Quartiers et Campagnes (TNQC), un programme mené depuis deux ans par la Fédération Française de Rugby et son partenaire TotalEnergies. Une initiative qui a déjà permis à plus de 50 000 enfants issus des quartiers prioritaires et des zones rurales de s’initier à la pratique du rugby et à ses valeurs fondatrices : partage, engagement, transmission.
« TotalEnergies est fière d’être aux côtés de la Fédération Française de Rugby pour accompagner ce tournoi des quartiers et campagnes, explique Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies. En héritage de la Coupe du Monde 2023, nous avons souhaité accompagner des jeunes dans les quartiers et les zones rurales. Plus de 50 000 ont découvert le rugby, certains ont rejoint un club, et ceux présents aujourd’hui vivent une véritable émotion. »
Pour ces enfants, souvent éloignés du monde du sport de haut niveau, cette journée a eu le goût d’un rêve éveillé. Yannick, éducateur au RC Montceau Bourgogne, mesure le chemin parcouru : « On vient de Bourgogne. Pour certains, c’est la première fois qu’ils font quatre heures de route pour assister à un tel événement. Cela fait trois ans qu’ils découvrent le rugby grâce au TNQC. On intervient beaucoup dans les quartiers, autour du sport et de la citoyenneté. »
Sylvia, responsable de l’école de rugby du RO Pantin, partage la même émotion, « le tournoi national des quartiers et campagnes permet à des jeunes qui n’ont jamais fait de rugby de découvrir la pratique et, souvent, de se licencier. Nous avons eu l’honneur de faire participer douze jeunes du club à cette journée exceptionnelle. C’est magique, autant pour eux que pour nous. Voir leurs yeux briller, c’est un bel aboutissement. Merci à la FFR et à TotalEnergies de permettre ce doux rêve. »
Sur la pelouse du Stade de France, les émotions ont pris le dessus. Vanina, jeune joueuse de l’Ovalie Caennaise, se souvient, « la première fois que j’ai joué au rugby, j’ai tout de suite aimé. Maintenant, je veux jouer tout le temps ! » Et pour Simbala, du RO Pantin, la rencontre avec ses héros restera inoubliable, « la journée que j’ai passée était magnifique. J’étais très content de tenir la main de Nolann Le Garrec. »
Le trac a vite laissé place à la fierté, comme le raconte Khadija, également du RO Pantin, « j’étais stressée, mais maintenant je suis soulagée… c’était incroyable ! » Entre émerveillement et reconnaissance, cette journée symbolise parfaitement la mission sociale et éducative que la FFR et TotalEnergies portent ensemble : ouvrir les portes du rugby à tous les enfants, partout sur le territoire, et leur donner la chance de vivre, ne serait-ce qu’une fois, la magie du Stade de France.
