
Bénévolat : Les CMB en première ligne
Avec un an et demi d’existence, la communauté des CMB est devenue un groupe qui compte dans le paysage du rugby amateur français. Bien que certains soient engagés bénévolement depuis longtemps, leur reconnaissance collective est forte et prise au sérieux. C’était tout le sens de ce séminaire de décembre visant d’abord à souder un collectif de près d’une centaine de personnes car réunissant aussi les élus concernés par les dossiers en question.
Au four et au moulin durant cet événement, Renaud Lebert, élu au Comité d’orientation politique (COP) en responsabilité à l’international, a également la charge de l’animation des CMB : « Après un premier rassemblement informel en novembre 2024 et une réunion de rentrée fin septembre 2025, l’idée force de cette édition est de fédérer une population autour des élus dans un esprit club, famille. » À ses côtés, Hervé Gachen, CMB chargé de l’animation de ce collectif, insiste sur l’importance de se rencontrer en physique : « Et ce, depuis que nous avons étoffé cette communauté. Il est aussi intéressant de rencontrer les élus, et pas seulement ceux en rapport avec la thématique de chaque CMB, mais de façon très transversale. »
Anne Fernandes, qui occupe la fonction de CMB depuis novembre 2024 en Ligue Auvergne-Rhône-Alpes sur les parties formation, collecte de la taxe d’apprentissage et rugby féminin, a été sollicitée en raison d’actions qu’elle avait menées ou de compétences : « Même sans être issu du milieu du rugby, apporter un regard extérieur et des idées neuves est précieux. C’est une vraie force de pouvoir rester au plus près de la réalité du terrain. »
Visage un peu plus connu du grand public, l’ancien pilier international Laurent Bénézech est aussi CMB, dans les Yvelines, en charge des questions relatives à l’international et aux anciens internationaux : « Ma logique est moins locale que la plupart des CMB. Relancer la mise en scène des anciens internationaux dans une volonté de transmission ou d’être des ambassadeurs est mon action. »
Emma Faye est élue, elle, au COP de la FFR, avec une signature forte quant à la politique éducative et au rugby scolaire : « Rencontrer tous ces CMB, pouvoir échanger sur les projets que l’on mène et faire du lien avec eux était attendu par toutes et tous. » En marge d’un accueil collectif dans la pièce de vie des équipes de France, d’interventions de certains élus, de questions-réponses, d’une visite du CNR ou d’un moment convivial lors de ces deux jours, six groupes de travail constituent la moelle de ce rassemblement.
Faire avancer le rugby
Les évolutions du CNR, du complexe de Raoul-Montbrand ou du bénévolat en général sont parmi les nombreuses thématiques de ces groupes. Les écoles de rugby, le scolaire et la santé en sont d’autres, tout comme les compétitions et la structuration des clubs. Le thème des jeunes et des féminines constitue le groupe 4, quand Rugby héritage et l’international, ainsi que la Territorialité et le rugby à missions sont réunis dans deux autres groupes. À chaque fois, deux à trois élus de la FFR chapeautent, animent et compilent les informations de ces groupes.
Quel est celui d’Emma Faye ? Formation, médical, jeunes et rugby scolaire. « Ces groupes ont permis de cibler davantage certaines missions, d’échanger et d’avoir une transversalité. Ce fut très dynamique avec de nombreuses remontées terrain, ce que l’on cherche en permanence. Cela fait avancer le rugby. » « Ce qui m’a particulièrement intéressée, soulève la CMB Anne Fernandes, c’est de voir comment fonctionne notre Fédération, notamment par rapport aux actions qui sont les miennes, sans oublier de mieux connaître des élues comme Pascale Mercier ou Nathalie Janvier qui sont proches de mes angles. »
Pierre Sallenave, licencié au Rugby Club Plateau Briard, est CMB en région parisienne ; il s’occupe des questions de citoyenneté, notamment dans son département, le Val-de-Marne : « Mon rôle est d’amener le rugby et de l’animer vis-à-vis de populations pour qui ce n’est pas une évidence et le lier à la société, au citoyen. Charge à nous de les faire accéder à cette deuxième famille qu’est le sport ovale. L’action de la Fédération est un enjeu global. Mon action sur la citoyenneté n’a de sens que si elle rejoint ce qui se fait en école de rugby ou en compétition. Et inversement. »
Le président Florian Grill, quant à lui, ne se contente pas de partager sa vision ; il s’implique pleinement, répond aux questions et pilote avec enthousiasme le groupe de travail dédié à l’international. À 34 ans seulement, Iban Olcomendy a la particularité d’être le plus jeune CMB de la classe. Comme son champ d’action est aussi celui de l’international, il est amené à effectuer des déplacements professionnels à l’étranger. Il souhaite faire progresser plusieurs dossiers majeurs, notamment en Afrique.
« J’ai raccroché les crampons il n’y a pas si longtemps, explique-t-il, et développer à l’international la marque France Rugby est une conviction. Le rugby en Afrique est une vraie force de développement pour l’avenir de notre sport. C’est important pour notre pays d’écrire une nouvelle histoire, très positive, dans ce continent. » Avec le soutien de l’AFD (Agence française de développement), la FFR contribue au développement du rugby et à son impact social sur le continent, tout en renforçant sa présence dans ces pays.
Prochain rendez-vous en mars
Dans la continuité du séminaire, chaque groupe va produire une synthèse, puis une vision d’ensemble permettra de relancer ou d’accélérer chaque thématique. Même si quelques CMB restent à pourvoir dans certaines commissions, l’essentiel des dossiers majeurs est déjà solidement couvert.
Ces CMB disposent tous d’une adresse électronique FFR et font partie d’un groupe WhatsApp pour développer leur mission sur le terrain. « À ces ambassadeurs de transformer l’essai, lance Hervé Gachen, et d’éclairer sur le terrain les sujets fédéraux en mettant à disposition leur expertise et leurs compétences. » Renaud Lebert espère inviter la prochaine fois les salariés concernés par les thématiques afin de constituer un trio élu – salarié – CMB. Le prochain rendez-vous justement est fixé au mois de mars pour une réunion de mi-saison avant un webinaire en mai puis un rassemblement en présentiel à Brest tout début juillet, à l’occasion du Congrès de la FFR.
