
Ligue Auvergne Rhône-Alpes : Recherche et dimension mentale en rugby
Cette présentation a été introduite par Mickael Campo, maître de conférences à la Faculté des sciences du sport à l’Université de Bourgogne et en charge du projet fédéral de développement et de structuration de la préparation mentale à la FFR, qui a rappelé l’environnement général de la préparation mentale au sein de la Fédération Française de Rugby et des équipes de France notamment sur l’épopée olympique des équipes de rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le projet PREPAR s’inscrit donc dans ce contexte où la santé mentale des jeunes est devenue un enjeu de société. Le rugby apparaît comme un cadre structurant capable de transmettre bien plus que des compétences sportives comme la confiance en soi, l’esprit collectif ou la gestion des émotions qui se construisent et se développent sur et en dehors des terrains.
Les travaux menés par Pierre Gerat reposent sur trois années d’observation et de recherche de terrain menées au sein de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby. Ils ont concerné différents niveaux de pratique, de l’école de rugby aux académies pôles espoirs, ainsi que les collectifs élites jeunes.
» Le projet de départ, c’était qu’on puisse investir la dimension mentale chez les plus jeunes, là où généralement ça avait été investi plutôt sur la haute performance, donc les équipes de France. Le tout avec une vraie portée sociétale potentielle, c’est-à-dire toucher les écoles de rugby, toucher les jeunes des académies. Pierre a mené le projet, mais il a poussé même encore plus loin dans son concept. Il est allé investir des APER, des écoles de rugby, et puis aussi les élites jeunes. Le travail est vraiment de qualité, c’est une très belle thèse, et c’est rare quand on fait des thèses appliquées » analyse Mickael Campo, maître de conférences à la Faculté des sciences du sport à l’Université de Bourgogne en charge du projet fédéral de développement et de structuration de la préparation mentale à la FFR.
Pour Jérome Gardon, Directeur Technique de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby, « accueillir Pierre GERAT pendant trois ans a permis à la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby de se positionner comme pionnière dans l’intégration de la dimension mentale dans la formation des jeunes rugbymen, chez les jeunes joueurs et joueuses. Grâce à ses recherches, la Ligue a pu professionnaliser son approche pédagogique, en intégrant des protocoles innovants pour évaluer et améliorer le bien-être psychologique des jeunes. Enfin, cette collaboration a renforcé la crédibilité de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby auprès des instances nationales, en faisant un modèle en matière d’innovation sociale et sportive. Un héritage durable, qui place la région à l’avant-garde du rugby de demain. »
Un constat partagé par l’intéressé, « « j’ai passé trois excellentes années à la Ligue Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de ma thèse CIFRE (Conventions industrielles de formation à la recherche). J’ai été particulièrement marqué par l’accueil qui m’a été fait par l’ouverture de tout le monde, les administratifs et les sportifs avec lesquels j’ai surtout collaboré pour mettre en place mes études. Donc je suis très satisfait de comment ça s’est passé. Et si c’était à refaire, je le referais 1000 fois. »
